Le Master Santé Publique Risques Sanitaire Environnement Général (anciennement Santé Publique et Risques Environnementaux) est une formation qui comporte deux types de parcours (professionnel et recherche) résultants d’un partenariat entre les Universités Paris Descartes, Paris Sud et l’École des Hautes Études en Santé Publique EHESP de Rennes.

Cette formation universitaire a pour but de comprendre les relations entre l’environnement physique et la santé (parcours recherche) et l’évaluation des risques environnementaux (parcours professionnel). Il s’agit in fine de maîtriser les méthodes et les outils nécessaires à l’évaluation de l’impact de l’environnement sur la santé humaine.

Deux parcours sont proposés :

PARCOURS RECHERCHE
  • d’approfondir les acquis méthodologiques (épidémiologie, expologie, toxicologie, …) pour les appliquer dans le cadre d’un travail de recherche relatif à des problématiques de risques liés à l’environnement,
  • d’être capable de développer des méthodes et des outils innovants adaptés à l’évaluation des risques environnementaux.
PARCOURS PROFESSIONNEL
  • d’utiliser de manière adaptée la démarche intégrative d’évaluation des risques sanitaires, en sachant identifier les données scientifiques pertinentes,
  • d’interpréter, dans leur contexte, les résultats des études sur la qualité des milieux, des études épidémiologiques ou d’évaluation des risques, pour contribuer aux processus de décision.