Le programme des enseignements de la spécialité de Master « Santé publique risques sanitaires environnement général » (M2) se décompose en unités d’enseignements (UEs) et se déroule comme suit :

Tronc commun : 5 UE
 Orientation recherche : 5 UE (dont certaines à choix)
 Orientation professionnelle : 7 UE (dont certaines à choix)

Stage (commun aux 2 parcours)

UE de M2 semestre 1

Tronc commun

  • UE 1 : Microbiologie environnementale

Contenu : identification des données nécessaires pour évaluer le risque microbiologique dans l’environnement ; techniques permettant de caractériser la qualité microbiologique d’un milieu ; évaluation du risque microbiologique liés à l’eau (eau de boisson, eau de loisir), à l’air, aux sols.

  • UE 2 : Épidémiologie environnementale

Contenu : aspects méthodologiques : planification des études d’observation et différents types d’études étiologiques ; mesures du risque, d’associations et d’impact : études de cas et spécificités dans le champ santé – environnement ; ajustements, interactions, modèle de régression logistique ; Elaboration, par groupes, de protocoles d’études épidémiologiques.

  • UE 3 : Toxicologie professionnelle et environnementale

Contenu : pathologies chroniques et cancéreuses ; identification et gestion des risques d’origine industrielle (réglementation, toxicovigilance).

  • UE 4 : Évaluation de l’exposition aux xénobiotiques, agents biologiques et physiques ; professionnelle

Contenu : méthodes d’estimation des expositions ; principes, indications (exposition professionnelle et environnementale), outils et limites des mesures biologiques, des échantillonneurs personnels, des mesures indirectes, des matrices emplois-expositions et des modèles.

  • UE 5 : Évaluation quantitative des risques sanitaires

Contenu : principes d’élaboration et choix des valeurs toxicologiques de référence ; évaluation des expositions et caractérisation des risques, discussion des résultats d’une évaluation des risques sanitaires ; pertinence et faisabilité d’un recours aux évaluations probabilistes des risques.

Orientation recherche

  • UE 6 : Épidémiologie environnementale approfondie : analyses longitudinales et méthodes de classification

Contenu : analyses de survie, études écologiques temporelles, modèles linéaires généralisés, processus multi-états, modèles mixtes.

  • UE 8 : Analyses spatiales et systèmes d’information géographique

Contenu : bases de données sanitaires et de surveillance des milieux, géocodage ; généralités sur les modèles hiérarchiques spatiaux ; analyse statistique des corrélations géographiques ; approche bayésienne.

  • UE 10 : Épidémiologie appliquée à l’environnement professionnel

Contenu : sources de données en milieu industriel ; principales institutions et acteurs de prévention en milieu professionnel ; réglementation ; place du système “ maladies professionnelles ” dans la prévention du risque professionnel ; établissement des valeurs limites d’exposition.

Orientation professionnelle

(5 UEs parmi 6 proposées et 1 optionnelle)
  • UE 11 : Principes de gestion des risques sanitaires, communication de crise

Contenu : principes et méthodes de gestion des risques en santé environnement ; pratiques de gestion des risques dans divers domaines et par différents acteurs en santé environnement ; sensibilisation aux enjeux de la perception et de la communication sur les risques.

  • UE 12 : Vigilance et sécurité sanitaire

Contenu : appréhender dans sa globalité la réflexion technique, scientifique et juridique qui a abouti à la réorganisation de la vigilance sanitaire en France ; deux exemples permettront de prendre acte des forces et des faiblesses actuelles du système.

  • UE 13 : Réglementation des produits chimiques

Contenu : aspects réglementaires, organisationnels et pratiques
Contenu : réglementations relatives à la mise sur le marché des substances chimiques en fonction de leurs impacts sur l’environnement (procédure REACH, biocides, volet environnement des AMM pour les médicaments, …). ; principaux organismes en charge des procédures d’évaluation, méthodes employées et importance économique de telles procédures.

  • UE 14-15 : Évaluation des risques liés à l’environnement urbain et intérieur

Contenu : risques sanitaires susceptibles d’affecter les populations en milieu urbain, et notamment les risques liés à l’eau, à l’assainissement, à la pollution atmosphérique, aux déchets et aux contaminants biologiques. Acteurs, modes d’action et techniques permettant de maîtriser ces risques.

Contenu : qualité de l’air intérieur ; polluants chimiques, biologiques et agents physiques ; principaux risques sanitaires associés et éléments de gestion.

  • UE 16 : Évaluation des risques liés à l’environnement industriel

Contenu : principaux risques sanitaires associés à l’impact de l’activité industrielle et agricole ; grandes règles de la certification qualité et réglementation des établissements à risques.

  • UE 17 : Risques Professionnels et vigilances
  • UE 18 : Épidémiologie et surveillance des infections associées aux soins (IAS) ; investigation d’épidémie

UE de M2 semestre 2

  • Stage de 6 mois :
    • pour l’orientation recherche, stage d’initiation à la recherche de 6 mois effectué en laboratoire d’accueil ;
    • pour l’orientation professionnelle, stage de 6 mois en immersion professionnelle, sous la direction d’un maître de stage de la structure d’accueil, avec tutorat par un enseignant de l’équipe pédagogique.

Mis à jour le 30 Avril 2020