Dans le cadre des actions menées par ASPERISK, des ateliers d’insertion professionnelle en collaboration avec le SOFIP (Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle) de l’Université Paris Descartes ont été mis en place.

Ce système, qui permet d’élaborer une réelle préparation à l’insertion professionnelle, se décompose en séances collectives répartie sur deux jours, une semaine avant le début des enseignements :

Séance 1 : Préparation à la construction d’un CV notamment par la réalisation de bilans individuels et d’une observation du marché de l’emploi.
Séance 2 : Construction du projet professionnel. Préparation d’une lettre de motivation ainsi que d’un éventuel entretien.
Séance 3 : Finalisation d’un dossier de candidature pour un poste envisagé (CV et lettre de motivation) ainsi que préparation d’un CV et d’une lettre de motivation en anglais.

De vrais professionnels du recrutement sont présents lors de ces rendez-vous pour accompagner les participants afin de leur permettre d’aborder plus sereinement le virage du monde étudiant au monde du travail.